Comme son nom l’indique, le making-of raconte le processus de fabrication. Ce type de vidéo a pris une ampleur d’autant plus importante avec l’avènement de l’usage vidéo sur internet. Car l’un des points forts d’un making-of c’est de donner à voir l’invisible.
Sans forcément dévoiler des secrets de fabrication, le making-of établit un lien particulier avec son auditoire car il offre une plongée dans l’univers de celui qui fabrique.
C’est aussi un outil parfaitement adapté pour mettre en valeur tout le travail réalisé dans la mise au point d’un produit ou d’un évènement.
En plus de développer une relation privilégiée, presque intime, avec une clientèle cible, le making-of a aussi comme avantage de créer un lien de confiance et de valoriser vos actions. C’est en outre, un format qui s’insère parfaitement dans le cadre d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux.
Le principe du making-of peut avoir plusieurs applications. Très efficace dans le cadre d’une campagne de promotion, le making-of est aussi très prisé dans le milieu cinématographique où il peut devenir plus qu’un support promotionnel.
C’est le cas de « Bonjour Studio ! » qui est devenu un long-métrage documentaire de 1h14 à part entière alors qu’il était au départ envisagé uniquement comme le making-of du film « La Duchesse de Varsovie » (sortie au cinéma le 25 février 2015).